Féculents très consommés à travers le monde, le riz,les pâtes et les céréales sont de fidèles alliés dans nos repas quotidiens.
Comme toujours en alimentation, mieux vaut éviter la monotonie. En misant sur la diversité, on s’assure un approvisionnement en nutriments complémentaires, ce qui évite les déficits nutritionnels.
Les pâtes artisanales semi complètes sont faites avec du blé tendre. Elles cuisent en 3 à 4 minutes. Elles sont produites par des paysans pastiers.
Les coquillettes sont une variété de macaronis préparés avec de la farine de blé dur et des œufs.
Le riz complet, appelé aussi riz brun ou riz cargo, est un riz décortiqué, c'est-à-dire que le riz brut a été débarrassé de sa balle, ses enveloppes extérieures ou glumelles adhérentes non comestibles. Contrairement au riz blanc, son son et son germe sont toujours présents.
Le riz basmati est un riz à grain long originaire d'Inde ou du Pakistan. Il existe une petite production destinée à l'exportation en Guyana. Le nom « Basmati » vient de l'hindi, signifiant la « reine du parfum » : c'est l'un des riz les plus parfumés au monde.
Le riz rond est un riz très connu en France et en Europe. Il a traversé le XXe siècle en maître jusqu’à l’avènement du riz étuvé. C’est un riz qui est encore largement consommé car sa saveur est douce au palais. Il est utilisé dans les préparations des desserts, ou le risotto.
Le riz de Camargue, dont les premières traces de culture datent du Moyen âge , est protégé par une IGP dans ses différentes variétés. Le riz semi-complet, source de minéraux, est obtenu après un léger mondage du grain.
Le quinoa, contrairement à ce que l'on pourrait penser ne fait pas parti de la famille des graminées mais celle des chénopodiacées. Il se présente sous forme de petites perles blanc cassé et sa texture se rapproche du caviar.
Le couscous complet est obtenu à partir de semoule de blé dur complète et d’eau. Les grains obtenus sont ensuite précuits et séchés.