- 1 oignon
- 250 g de riz basmati
- 1/2 cuillère à café de chaque épice : cannelle, curcuma, cumin et piment
- 120 g de pistaches
- 50 cl d'eau bouillante
- 10 cl de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- huile
- sel, poivre
Partagez cet article:
Nouveau produit
Disponibilité: Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Le riz basmati est un riz à grain long originaire d'Inde ou du Pakistan. Il existe une petite production destinée à l'exportation en Guyana. Le nom « Basmati » vient de l'hindi, signifiant la « reine du parfum » : c'est l'un des riz les plus parfumés au monde.
Origine:
Pakistan
Label:
Bio
Conservation:
Dans un bocal hermétique à l'abri de l'humidité et de la lumière il se gardera facilement un an.
Utilisation:
Ce riz est réputé pour son parfum mais aussi pour sa tenue lors de la cuisson. Le riz basmati est en effet un riz qui ne gonfle pas trop et, surtout, qui ne colle pas.
Il existe deux manières de faire cuire le riz basmati. La première est dite « à la créole ». Cela consiste à plonger le riz dans une grande quantité d’eau bouillante salée et de l’égoutter après environ 10 minutes de cuisson. La seconde technique de cuisson du riz est la méthode pilaf. Après avoir fait revenir le riz dans un peu de matière grasse jusqu’à ce que les grains deviennent translucides, on ajoute la quantité d’eau bouillante exacte dont le riz à besoin pour cuire. On compte généralement 2 volumes d’eau pour un volume de riz. La cuisson dure ensuite environ 15 minutes. Si la première cuisson à la créole est plus diététique que la cuisson pilaf, cette dernière permet toutefois de mieux conserver le parfum savoureux du riz basmati. Par ailleurs, on notera que le riz basmati complet est plus long à cuire que le riz basmati blanc. Enfin, outre les méthodes créole et pilaf, on peut aussi utiliser un cuiseur de riz (rice cooker) pour une cuisson à la vapeur. Cette technique est très utilisée en Asie et c'est celle la plus appropriée pour conserver tous les arômes de ce riz parfumé.
Intérêts nutritionnels:
Le riz est une céréale sans gluten qui convient parfaitement aux personnes intolérantes. Par ailleurs, le riz basmati possède est indice glycémique inférieur à celui du riz blanc. C’est donc un aliment intéressant pour les personnes atteintes de diabète. Enfin, comme toutes les variétés de riz, le riz basmati est une source de sucres lents très conseillée aux sportifs.
Idée recette:
Riz basmati à la pistache
1. Décortiquez et réduisez les pistaches en petits morceaux. Pelez et émincez finement l’oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec un peu d’huile.
2. Ajoutez le riz basmati, les épices et laissez revenir quelques minutes. Le riz ne doit pas se colorer.
3. Ajoutez l’eau bouillante, le lait de coco et laissez mijoter environ 20 min à couvert. Mélangez de temps en temps avec une cuillère en bois.
4. Ajoutez le citron, incorporez les pistaches et servez chaud.
Les pâtes artisanales semi complètes sont faites avec du blé tendre. Elles cuisent en 3 à 4 minutes. Elles sont produites par des paysans pastiers.
Les coquillettes sont une variété de macaronis préparés avec de la farine de blé dur et des œufs.
Le riz complet, appelé aussi riz brun ou riz cargo, est un riz décortiqué, c'est-à-dire que le riz brut a été débarrassé de sa balle, ses enveloppes extérieures ou glumelles adhérentes non comestibles. Contrairement au riz blanc, son son et son germe sont toujours présents.
Le riz rond est un riz très connu en France et en Europe. Il a traversé le XXe siècle en maître jusqu’à l’avènement du riz étuvé. C’est un riz qui est encore largement consommé car sa saveur est douce au palais. Il est utilisé dans les préparations des desserts, ou le risotto.
Le riz de Camargue, dont les premières traces de culture datent du Moyen âge , est protégé par une IGP dans ses différentes variétés. Le riz semi-complet, source de minéraux, est obtenu après un léger mondage du grain.
Le quinoa, contrairement à ce que l'on pourrait penser ne fait pas parti de la famille des graminées mais celle des chénopodiacées. Il se présente sous forme de petites perles blanc cassé et sa texture se rapproche du caviar.
Le couscous complet est obtenu à partir de semoule de blé dur complète et d’eau. Les grains obtenus sont ensuite précuits et séchés.
Le boulghour, appelé aussi boulgour, borghol, bourghol ou burghul, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe, précuit à la vapeur, séché et enfin concassé
Mélange de riz basmati et de légumes secs qui rappellent le soleil (poivrons, tomates, basilic, ail, thym, carvi, poivre et fenouil).
Cette petite graine originaire de Chine et d’Asie Centrale est une pseudo-céréale : elle fait partie de la même famille que l’oseille ou la rhubarbe (les polygonacées)
Le kasha désigne des graines de sarrasin décortiquées et grillées. Une fois toastées, elles libèrent une agréable saveur fumée. Comme le kasha n’appartient pas à la famille des graminées, à l'instar de son ami le quinoa, il est exempt de gluten et devient donc particulièrement digeste.
Mélange de riz basmati blanc et d'épices (coriandre, cumin, curcuma, fenouil, cannelle et piment).
Mélange de riz basmati semi complet, de légumineuses et de champignons (chanterelles, trompettes, lentilles corail, poivre long, romarin, coriandre).
100% sarrasin, idéal pour les personnes intolérantes au gluten. Délicieux goût de sarrasin.
Ce mélange accompagnera très bien vos plat d'été ou autre BBQ mais rien ne vous empêche d'en manger aussi par temps froid.