Haricots rouges

Nouveau produit

Riche en protéines, le haricot rouge est apprécié pour sa saveur douce et sa texture légère. C’est l’un des haricots secs les plus consommés dans le monde.

3,55 € TTC.

Prix unitaire : 3,40 € pour 500g

Origine:

France

Label:

Bio

Trempage:

Tremper un nuit avec 3 volumes d'eau pour un volume de haricot.

Cuisson:

Mettre les haricots rouges dans 5 fois leur volume d'eau froide.
A ébullition, laisser cuire 1h à 1h40.

Plus rapide à la cocotte.

Conservation:

Dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière ils se conserveront un an facilement.

Utilisation:

Mise à part le fameux chili con carne il existe beaucoup de recettes. Ragoût de dinde aux haricots rouges, au potiron et aux épinards, salade de sardine aux haricots rouges, houmous de haricots rouges, soupe aux haricots rouges, civet exotique aux haricots rouges, curry de haricots rouges, one pot pasta aux haricots rouges, brownies aux haricots rouges, hot dog aux haricots rouges et au cheddar, ou encore cassoulet de porc aux haricots rouges (…)

Association des saveurs:

En amérique du Sud le haricot rouge est marié avec le riz ou le mais.

Valeurs nutritionnelles:

Les haricots rouges comme tous les légumes secs sont parmi les aliments d’origine végétale les plus riches en protéines, tout en étant dépourvus de graisses, contrairement à celles de sources animales.

Ces deux caractéristiques en font un atout important pour la santé, contribuant à un régime alimentaire équilibré, à moindre coût!

Une idée recette:

Le chili sin carne (littéralement “le plat au piment sans viande” en espagnol) est la version végétarienne du chili con carne ( = “le plat au piment avec de la viande”).

Ingrédients pour deux ou trois personnes

250 g d’haricots rouges secs (ou 400 - 500 g en boîte)

100 g de protéines de soja texturées

200 g de coulis de tomate (ou de sauce tomate)

1 cube de bouillon de légumes

1 cuil. à soupe de sauce soja salée (facultatif)

75 cl d’eau

1 – 2 petits piments forts frais (selon la variété et votre goût, vous pouvez également utiliser du piment en poudre)

4 gousses d’ail

1-2 oignons (selon leur taille)

1 cuil. à soupe de paprika (de préférence, fumé)

1 cuil. à café de cumin moulu

1 cuil. à café d’origan

1 cuil. à café de coriandre séchée

Huile neutre

Sel (si nécessaire)

 

Préparation de la recette

Mettre à tremper les haricots entre 12 et 24 heures. Les faire cuire à feu doux dans de l’eau non salée (démarrage à froid) pendant 1 heure à 1h30, selon la variété et le temps de trempage. Goûter pour vérifier la cuisson : les haricots doivent être totalement cuits sans se désintégrer. Egoutter et réserver.

Porter les 75 cl d’eau  à l’ébullition et préparer un bouillon avec le cube de bouillon de légumes et la sauce soja. Hors feu, verser ce bouillon sur les protéines de soja texturées et les laisser s’hydrater pendant 15 minutes minimum.

Pendant ce temps, hacher finement les oignons et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Réserver. Egoutter les PST (garder le bouillon !), puis les faire revenir dans de l’huile pendant 5 minutes. Hacher très finement le piment et le rajouter aux PST, ainsi que les gousses d’ail écrasées. Verser quelques cuillères de bouillon dans la poêle, et laisser cuire quelques minutes supplémentaires.

Verser 1 cuil. à soupe d’huile dans une cocotte. Y réunir le contenu de la poêle, l’oignon, les haricots, le coulis de tomate et les épices. Bien mélanger. Couvrir du reste de bouillon et laisser mijoter à feu doux pendant 45 – 50 minutes. Goûter et rectifier le sel si nécessaire (uniquement si le cube de bouillon n’était pas salé)

Produits Connexes