Partagez cet article:
Nouveau produit
Disponibilité: Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
C’est une lentille rouge dont on a enlevé la membrane. Elle est principalement cultivée en Turquie. De diamètre plutôt petit, la lentille corail est appréciée pour sa jolie couleur rose saumon qui donne une touche colorée à vos recettes. Son goût est comparable aux lentilles vertes, mais il est plus délicat. On peut même parler d’un goût légèrement sucré.
Origine:
Turquie
Label:
Bio
Cuisson :
Il faudra veiller à les rincer et les égoutter avant utilisation. N'ayant pas de peau, leur cuisson sera rapide : 10 minutes pour des lentilles fermes qui conviendront parfaitement pour les salades et 20 minutes pour les potages ou purées. Départ à froid dans une eau non salée.
Conservation :
Dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière elles se conserveront facilement 2 ans.
Utilisation :
Comme les lentilles vertes, elles font partie de la famille des légumineuses et peuvent donc être utilisées en remplacement d'un féculent (pâte, riz, quinoa, pomme de terre...), pour accompagner un légume par exemple. Elles peuvent être consommées en plat chaud (Dhal à l'indienne, purée, soupe...) ou froid (salade).
Associations possibles :
Épices (Curry, Cumin, Coriandre...), légumes (carottes, courges, aubergines...) ou lait de coco pourront faire varier les saveurs et les recettes.
Intérêts nutritionnels:
Contiennent des protéines végétales en grande quantité, des glucides complexes et des fibres pour apporter tout le nécessaire lors d'un repas équilibré. Elles sont dépourvues de peau, ce qui leur donne l'avantage (en plus de la cuisson rapide) d'être plus digestes que les lentilles vertes.
Idée recette:
La lentille est la base d'un savoureux plat indien épicé; le dhal.
Rincez les lentilles, mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau.
Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Égouttez.
Pendant ce temps, faites cuire le riz et gardez bien au chaud.
Pelez puis émincez l'oignon et l'ail.
Pelez puis râpez ou émincez très finement le gingembre.
Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon, l'ail et le gingembre dans 2 cuillères à soupe d'huile, pendant 5 minutes, sur feu moyen.
Ajoutez les épices, mélangez bien sur feu moyen.Ajoutez le concentré de tomates, mélangez, ajoutez 5 cl d'eau et faites cuire, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide.
Ajoutez le lait ou la crème de coco, salez et mélangez. Faites cuire pendant 5 minutes, goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Ajoutez les lentilles cuites et égouttées et mélangez.
Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu d’eau.
Servez avec les pluches de coriandre fraîche ciselées et le riz.
Le haricot blanc est une légumineuse appartenant à la famille des papilionacées. On ne le consomme que cuit. Le terme "haricot" désigne à la fois le fruit, la graine et la plante qui les produit.
Riche en protéines, le haricot rouge est apprécié pour sa saveur douce et sa texture légère. C’est l’un des haricots secs les plus consommés dans le monde.
Les lentilles font partie de l’alimentation de l’homme depuis la préhistoire et cette place est largement méritée. Riches en protéines, elles constituent un met exquis et délicat à consommer régulièrement.
Le pois chiche est une légumineuse couramment consommée dans les régions méditerranéennes et que l’on commence à apprivoiser ici. Aliment aux multiples possibilités, le pois chiche est l’un des principaux ingrédients de l’hoummous et des falafels, deux mets traditionnels du Moyen-Orient que l’on retrouve de plus en plus chez nous
Le pois cassé est tout petit, vert et coupé en deux. Il est issu de la même plante que celle qui produit le petit pois. La différence tient au fait que le légume sec est récolté à maturité tandis que le petit pois est cueilli avant maturité.