Partagez cet article:
Nouveau produit
Disponibilité: Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Excellent substitut à la farine de blé, la farine de riz séduit par sa composition dépourvue de gluten et par sa facilité d’assimilation par l’organisme, en particulier par le système digestif. La farine de riz est présente dans notre alimentation depuis des siècles. D’un point de vue historique, le riz, à la base de ce type de farine, a d’abord été cultivé en Chine
origine:
France
Label:
Bio
Conservation:
Dans un bocal hermétique à l'abri de l'humidité et de la lumière elle se conservera facilement plusieurs mois.
Utilisation:
La farine de riz peut être utilisée pure ou coupée avec une autre farine afin de confectionner des gâteaux. Elle apporte ainsi du moelleux et offre une texture plus aérée aux génoises, comme on peut le voir avec les sponge cakes, très à la mode en Asie. Si elle n’est pas mélangée avec une autre farine, il est toutefois important d’ajouter de la poudre à lever à la farine de riz car, ne contenant pas de gluten, elle ne lève absolument pas. La farine de riz permet également de réaliser des crêpes, des entremets et de clafoutis. Elle sert aussi à épaissir des sauces, des potages ou des crèmes. Enfin, dans la cuisine asiatique, la farine de riz entre dans l’élaboration des feuilles de riz, utilisées pour les nems et les rouleaux de printemps, ainsi que dans la confection des nouilles de riz, servies généralement en soupe, sautées ou en salade.
Idée recette:
Shortbreads écossais
Tamisez ensemble les farines et râpez très finement le zeste de l’orange. Fouettez le beurre et le sucre dans le bol du robot équipé de la feuille jusqu’à ce que le mélange s’aère et blanchisse. Ajoutez le zeste d’orange et les farines tamisées, puis continuez à battre jusqu’à ce que la pâte forme une boule souple.
Divisez la pâte en 2 parts égales et aplatissez-les brièvement avec vos mains pour former 2 disques épais. Réservez-les au réfrigérateur pendant 30 min.
Préchauffez le four à 160 °C (th. 5) en chaleur ventilée.
Déposez chaque morceau de pâte sur une feuille de papier cuisson. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte à 8 mm d’épaisseur et formez 2 disques réguliers de 20 cm de diamètre. Pincez les bordures entre le pouce et l’index pour les festonner. Tracez sur chaque sablé 8 parts avec la lame d’un long couteau. Piquez-les avec les dents d’une fourchette et saupoudrez-les de sucre. Enfournez pour 25 à 30 min. Les sablés doivent à peine dorer. Laisser refroidir quelques minutes sur une grille avant de les découper.
Fabriquée à partir des céréales de leur ferme et préparée dans leur atelier;la famille Le Lann à st Eloi propose une farine artisanale de grande qualité. Idéale pour la fabrication du pain. Elle équivaut à une farine t80.
Cultivé à St Eloi le blé noir est ensuite transformé par la famille Le Lann. Cette farine est l'incontournable de la cuisine bretonne.
Le petit épeautre ou engrain, pauvre en gluten, a des valeurs nutritives supérieures au grand épeautre. Il est notamment très riche en magnésium, en phosphore et en calcium et contient les huit acides aminés essentiels. Sa richesse en oligo-éléments dépasse celle du grand épeautre.